Vendredi 19 décembre, en partenariat avec la société Armonys, nous avons fait un test grandeur nature en servant aux 650 élèves des écoles publiques d’Héric, une chipolata de veau nantais.
Une recette 100% nantaise
Dans le prolongement des premiers essais réalisés en 2024 avec 2 chefs étoilés, la filière vache nantaise a élaboré une recette plus adaptée au goût des enfants de maternelle et d’élémentaire. C’est donc une idée et une recette 100% nantaise qui a pu être proposée puisque cette saucisse comprenait exclusivement du veau AB de chez Pierre Larcher et Clément Girard, du sel (de Guérande!) et du poivre maceron récolté par Samuel Reulier, éleveur nantais dans les marais de Bourgneuf-en-Retz.
Des éleveurs impliqués pour expliquer le produit
Deux éleveurs, Grégoire Minday et Alexis Férard, aidés d’Olivier Paressant de l’Etable nantaise et de Pierrick Boireau pour la filière, ont proposé sur les 2 sites de restauration, une animation avant repas auprès des jeunes convives, afin d’expliquer la race nantaise, le produit qu’ils allaient manger, d’où les veaux provenaient et comment ils avaient été élevés.
Un test réussi et des envies d’aller plus loin
Grâce au concours de la société Armonys, que nous remercions chaleureusement pour cette collaboration, un sondage a été réalisé auprès des mangeurs et nous sommes heureux de voir que les enfants ont plébiscité à plus de 80% le produit !
La prochaine étape sera dorénavant de réussir à proposer à l’automne et en plus gros volume, cette saucisse à nos nombreux partenaires de la restauration hors-domicile, désireux de diversifier leur offre par un produit AB, local et de qualité !



