Éco-pâturage

L’ÉTABLE NANTAISE : FACEBOOK | INSTAGRAM | LINKEDIN | CONTACT EMAIL

Chiffres clés

  • 110 ha en éco-pâturages dont 100 ha de zones humides
  • 9 collectivités partenaires

Téléchargez la plaquette de présentation de l’Étable nantaise

Préserver la biodiversité et entretenir les milieux fragiles

Les prairies de Mauves, le marais de la Pelousière ou le marais Prévard en bordure de l’Acheneau sont des exemples qui illustrent la grande diversité des milieux naturels sensibles de la métropole nantaise. Ces espaces nécessitent un entretien soucieux de la biodiversité. Le mode d’élevage de la Nantaise émet peu de carbone : les vaches mangent de l’herbe et sont très peu complémentées en céréales. De plus, la majorité des élevages sont en bio et n’utilisent pas d’intrants chimiques émetteurs de gaz à effet de serre. La rusticité de l’animal est idéale pour l’entretien de milieux fragiles et la lutte contre les plantes invasives comme la Jussie. De nombreuses communes accueillent aujourd’hui la vache nantaise sur leurs prairies.

Mes éco-pâturages en vaches nantaises sur le territoire.

Concrétiser le retour de la nature en ville

Marqueur de l’identité nantaise, la vache nantaise est accueillie sur 9 sites de la métropole, soit environ 110 hectares. Cette présence diffuse concrétise le retour de la nature en ville par la valorisation de terres nourricières délaissées et permet de créer de nouvelles relations avec les habitants, en les sensibilisant aux enjeux de l’agriculture et de l’élevage en milieu urbain.

Adopter une gestion naturelle des réserves foncières

Les espaces en attente d’urbanisation ou d’installation de futurs agriculteurs nécessitent un entretien. L’éco-pâturage avec des vaches nantaises est une solution innovante pour la gestion de ces espaces en transition.

Ils soutiennent déjà l’Étable nantaise avec l’éco-pâturage :

Accueillir des vaches nantaises en éco-pâturages

Vous êtes gestionnaire d’espaces agricoles ou naturels et vous souhaitez accueillir sur votre territoire des vaches nantaises en éco-pâturages ?

Contactez-nous (référent : Olivier Paressant)