Notre fonctionnement
Composition du CA de l’association La vache nantaise
Le conseil d’administration est élu par les membres de l’association. Il élit le bureau qui, en 2024, est composé de :
- Présidents : Jacques Bourcier, Christophe Sorin, Frédéric Loquais
- Secrétaire : Nicolas Suteau
- Trésorier : Dorian Angot
L’association est organisée en commissions de travail.
Un projet collectif où chacun à un rôle à jouer.
Les commissions de travail
La commission élevage
Génétique
En race locale à faible effectif comme en Nantaise, il est primordial de suivre la génétique pour éviter les risques de consanguinité tout en gardant une diversité au sein de la race. Ainsi, l’association participe au maintien d’une hétérogénéité au sein des élevages via la sélection de mères à taureaux, la sélection de taureaux pour la monte naturelle voire pour l’insémination artificielle ou encore en proposant des programmes d’accouplement. L’institut de l’Élevage (L’IDELE) participe activement à cette mission notamment en tenant à jour le livre généalogique. La commission génétique cherche à conserver la rusticité de la race et son caractère mixte (viande, lait). Cette sélection participe à la sauvegarde du patrimoine domestique français.
Proposition Achat/Vente
L’association centralise les acquisitions et les demandes de cession d’animaux. Elle met ensuite les acheteurs et vendeurs en contact en privilégiant les installations de jeunes éleveurs-euses.
Membres de la commission élevage
Christophe Maillard, Cyrille Tatard, Frédéric Loquais, Grégoire Minday, Grégory Salmon, Jacques Bourcier, Jean Marc Chauveau, Jean-Noël Perrigaud, Mathieu Foucault, Maxime Lerat, Olivier Paressant, Samuel Reulier, Sylvain Fontirroig, Yves Lecoq + invités Pierrick Boireau et Julien Grayo.
La commission communication
La commission communication travaille pour renforcer la présence de l’association sur les différents médias (presse, réseaux sociaux, newsletter) envers le grand public, les partenaires publiques, les professionnels et bien sûr les adhérents. Cela inclut des formations à l’utilisation de ces différents médias auprès des éleveurs, la participation à des événements autour de la gastronomie et des circuits courts (fêtes locales, portes-ouvertes, Voyage à Nantes…) ainsi que la gestion des réseaux sociaux et la création de contenus visuels (photos et vidéos).
Membres de la commission communication
Arnaud Le Gualès, Christophe Maillard, Nicolas Suteau, Olivier Paressant, Samuel Reulier, Grégoire Minday et Cyrille Tatard + invités Pierrick Boireau et Julien Grayo.
La commission Filière
La commission Filière a pour objectif de développer un circuit de commercialisation en collectif des produits issus de vaches nantaises (veaux, vaches et bœufs). En race locale, la valorisation économique des élevages s’est historiquement construite autour de la vente directe à la ferme. Les éleveurs engagés dans la filière travaillent donc à fournir collectivement nos partenaires de la restauration hors domicile (restaurants et restaurants collectifs…) et nos partenaires bouchers en veaux, vaches et bœufs nantais. Dans un souci de contrôle de la qualité, les éleveurs ont établi un cahier des charges qui est le reflet de leurs pratiques en faveur d’un élevage à l’herbe respectueux de la biodiversité, du bien-être animal et des enjeux climatiques, notamment avec les fermes bas carbone.
La commission « produit de qualité »
Au sein de la filière, un groupe d’éleveurs travaille à la création de produits de qualité qui mettent en valeur la race mais aussi son territoire. Ce travail se fait en collaboration avec des chefs étoilés nantais et des écoles en lien avec l’alimentation. À terme, nous espérons développer des produits qui marqueront l’identité du territoire avec l’obtention d’une reconnaissance officielle de qualité. Ces produits développés participent à faire connaître la race et le travail des éleveurs-euses. L’engagement de nombreux chefs confirme que la race a de vrais atouts gustatifs et répond aux enjeux du moment.
Nos partenaires
Le CRAPAL
Le Conservatoire des Races Animales en Pays de la Loire est une fédération regroupant 18 associations d’éleveurs de races locales du grand Ouest.
En 1998, la région Pays de Loire impulse la création du CRAPAL afin de fédérer les initiatives permettant la sauvegarde de la biodiversité domestique. Le Conservatoire accompagne depuis les collectifs d’éleveurs dans le suivi génétique, la promotion et la valorisation de ces races régionales à faibles effectifs. Depuis sa création, La vache nantaise bénéficie du soutien du CRAPAL notamment par l’appui technique réalisé par des salariés (production de documents technico-économiques, formation, coordination technique et financière…). De nombreuses ressources sont présentes sur le centre de ressources du CRAPAL pour accompagner les porteurs de projets en races locales.
Fédération des Races de Bretagne
La Fédération œuvre pour la promotion, la conservation et la valorisation des races bretonnes d'animaux d'élevage. Elle soutient les élevages en préservant la biodiversité, en améliorant la qualité des produits et en adoptant des pratiques agricoles durables. Elle développe des actions d'information et de valorisation pour les membres et les produits des élevages affiliés. En outre, elle contribue au maintien des économies locales et des circuits courts. La Fédération mène des démarches culturelles, génétiques, techniques et administratives pour assurer la préservation des races bretonnes en collaboration avec les associations et les instances compétentes.
L’Association des paysans producteurs de Gwell
Le Gwell est un produit unique. C’est un gros-lait traditionnel de Bretagne élaboré à la ferme à partir d’un ferment indigène et de lait entier. Le lait ne peut provenir que des 4 races bretonnes, à savoir, Bretonne Pie Noir, Froment du Léon, Armoricaine et bien sûr Nantaise. Les producteurs de Gwell militent pour l’obtention d’une appellation d’origine protégée (AOP). Au sein de l’association La vache nantaise, les éleveurs ont mis en place un programme de détection des femelles les plus laitières avec l’objectif de pouvoir à nouveau prochainement produire du Gwell à partir de vaches nantaises.
Idele - Institut de l'Élevage
La mission de l’Institut de l’Élevage est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières dans un contexte en perpétuelle mutation. Ses travaux apportent des solutions techniques et innovantes aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs des filières. Ils fournissent des éléments de réponse aux questions sociétales et aux enjeux d’actualité, au service des acteurs de l’élevage et de ses filières.