Notre histoire

Création de la SCIC l’Étable nantaise
Olivier Paressant - Coordinateur du projet L'Étable Nantaise

La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) est une société ayant pour objet la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif, qui présentent un caractère d’utilité sociale.

Création de l’association de l’Étable nantaise
Création de l’association de l’Étable nantaise

Les premières vaches pâturent des terrains de la métropole nantaise.

À partir de 2022 : état des lieux de l’ensemble des acteurs de la Filière vache nantaise (plus de 40 enquêtes réalisées). Premiers tests et approvisionnements en boucherie, en restauration commerciale et en restauration collective avec une trentaine d’éleveurs.

Lauréate de l’appel à projet de France Relance
Lauréate de l’appel à projet de France Relance

L’association de La vache nantaise est lauréate de l’appel à projet de France relance dans le cadre du plan projet alimentaire territorial (PAT) de Nantes Métropole « La vache nantaise, une filière locale d’avenir ».

Photo : Benoît Rolland, éleveur de vaches Nantaises à Bouguenais – ©F.Brenon/20Minutes

Premier partenariat avec la Maison Berjac
Premier partenariat avec la Maison Berjac

Premier partenariat avec la Maison Berjac avec la fourniture d’une vache, actant le lancement de la Filière nantaise.
Depuis 2019, la Maison Berjac s’inscrit dans une démarche de soutien aux éleveurs locaux et à l’économie locale. Dans le cadre de cette collaboration, la Maison Berjac s’engage à commercialiser tout au long de l’année en achetant au prix juste et au moment où l’éleveur estime que la bête est prête.

Lancement de l’Étable nantaise
Lancement de l’Étable nantaise

Élaboration et début du projet qui doterait Nantes Métropole du premier centre d’élevage de la race Nantaise afin de répondre aux besoins en animaux de nouveaux éleveurs et servir de support de formation pour l’installation.
Ce centre d’élevage multi sites valorise principalement des espaces de prairies naturelles, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité. Par les contacts réguliers avec les riverains, il permet de sensibiliser à l’élevage et à une alimentation de qualité avec une vache « au naturel ». Le fort intérêt de la métropole pour ce projet innovant permet dès 2021/2022 de mettre une place une filière locale avec l’ensemble des éleveurs de vaches nantaises et acteurs de l’alimentation du territoire. Grâce à cette filière, de nouveaux éleveurs pourront s’installer sur Nantes Métropole avec un mode de production agroécologique en lien avec les attentes sociétales.

« Nos vaches ne font qu’un veau chaque année donc c’est un projet qui va aller doucement, nous n’allons pas faire de transplantation embryonnaire pour développer les vaches nantaises. » Benoît Rolland

Changement de nom
Changement de nom

En 2015, l’Association de Promotion de la Race Bovine Nantaise (APRBN) devient l’association La vache nantaise.

Lancement du premier site internet
Lancement du premier site internet

L’Association de Promotion de la Race Bovine Nantaise crée un site internet pour faire découvrir la race Nantaise au grand public et le mettre en relation avec les éleveurs à travers la vente directe.

Races Bovines Locales à Petits Effectifs
Races Bovines Locales à Petits Effectifs

La race Nantaise intègre l’Organisme de Sélection « Races Bovines en Conservation » dorénavant appelé Races Bovines Locales à Petits Effectifs comme 12 autres races bovines à faibles effectifs.
L’APRBN poursuit ses actions de sauvegarde mais développe aussi la promotion car elle est persuadée que la Nantaise a sa place dans le paysage économique agricole moderne.
Un premier mémoire de recherche sur la

« Valorisation du veau mâle en race Nantaise » et sur la première fiche technico-économique de la race pour donner des repères aux candidats à l’installation est rédigé.