Portrait d’éleveur – Benoît Rolland

Présentation

Benoît Rolland, installé depuis 2008 à la Ferme des 9 journaux, est un éleveur passionné de vaches nantaises. Après des études en sciences physiques, il a choisi de se tourner vers l’agriculture, influencé par ses racines paysannes. Il a suivi une formation agricole et a travaillé à la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique, avant de concrétiser son rêve de s’installer comme éleveur. Grâce au soutien de la mairie de Bouguenais, il a établi son exploitation sur 160 hectares de terres périurbaines classées « Natura 2000 », où il élève aujourd’hui un troupeau de 50 vaches allaitantes.
Les vaches nantaises, rustiques et adaptées aux sols humides, sont au cœur de son projet. Benoît valorise cette race locale, malgré sa productivité moindre par rapport aux races industrielles, car elle permet de produire une viande de qualité, plus authentique et savoureuse grâce à un élevage 100% herbe et une croissance lente.
Engagé dans la promotion de l’agriculture paysanne, Benoît Rolland est actif au sein de la Confédération paysanne et préside l’association La vache nantaise, qui œuvre pour le développement de cette race. Il aspire à aider de jeunes agriculteurs à s’installer en vaches nantaises et souhaite également rapprocher les milieux ruraux et urbains.

Citations

« Je sais bien qu’il faut consommer moins de viande. Mais je préfère dire qu’il faut consommer de la bonne viande. Aux 9 Journaux, je vends de la biodiversité. Je vends la sauvegarde d’une race. Je vends une dynamique agricole en périphérie urbaine. »

« Ce métier c’est le lien à la terre, ce retour au secteur primaire où tu travailles dehors, au rythme des saisons, en lien avec les animaux et le sol, c’est vivifiant. Aujourd’hui, je m’attache beaucoup à la valorisation de ce métier. Pour moi, il y a une noblesse à exercer ce métier qui produit de l’alimentation pour tous, qui entretient un paysage ouvert et réinterroge les enjeux d’urbanisme. Car nous ne sommes pas de simples producteurs de matières premières, nous sommes des travailleurs sur un territoire qui nous impliquons dans les réseaux locaux. Par exemple, notre lien avec l’association AIRES est vital car c’est avec eux que nous avons pu reconquérir 30 hectares de friches à notre arrivée en 2008. C’est ça pour moi que d’être un paysan engagé. »

Aller + loin

Podcast Nantes inspirante de la ville de Nantes sur Benoît Rolland [7:50] disponible à l’écoute sur Benoît Rolland, éleveur de vaches nantaises.