Visite de terrain pour les résidents de l’Ehpad Cémavie à Touvois

Le 25 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de faire une double animation à destination des résidents de l’Ehpad Cémavie de Touvois.

Rapprocher éleveurs producteurs et mangeurs de tous âges

La matinée en salle était dédiée aux résidents peu mobiles avec une présentation de la vache nantaise et une séquence “souvenirs de jeunesse”. Tous, ou presque, issus du milieu agricole, ont partagé leurs anecdotes de traite à la main et d’attelage de bœufs.
Puis la journée s’est poursuivie par un repas d’automne autour d’un veau nantais cuit à basse température pendant 18h — un vrai délice ! Bravo au chef Pascal Pouvreau et à toute l’équipe de cuisine pour ce repas bio, local, bon et au juste prix !
L’après-midi, quelques résidents ont visité l’élevage du Grand Bonhomme à Saint-Philbert-de-Grandlieu, en plein cœur de la réserve du lac — un grand bol d’air et de nature.
Merci à la Fondation Cémavie, au Conseil Départemental de Loire-Atlantique, à la Région Pays de la Loire, à Nantes Métropole et à Bretagne Vivante pour leur soutien dans ces actions porteuses de sens ! Un grand merci également à Ugo Bessière, conseiller départemental qui suit ce projet, et à Christophe Sorin, éleveur de vaches nantaises et co-président de La vache nantaise, pour leur présence à ce beau moment de partage.