Vente directe
Circuit long – circuit court, les débouchés possibles de la viande de Nantaise :
La commercialisation de la viande bovine en circuit long (vente du producteur à un abattoir qui revend à un grossiste avant d'arriver sur un étal proposé au consommateur) est régie en France par un classement de la viande selon la grille EUROP (E= très musclé – P= muscles concaves) qui fixe le prix de cette viande ; une note d'importance de gras est rajoutée, ainsi qu'une note de couleur de viande. On notera qu'on ne parle absolument pas de qualité organoleptique de la viande (goût) lors de la fixation du prix.
Il est évident que la Nantaise, race mixte non conformée ne peut pas s'en trouvée valorisée. Ainsi, la valorisation de la production dans cette race ne peut se tourner que vers les circuits courts (vente directe, à un boucher, à un restaurateur).
Modes de commercialisation en race Nantaise :
➢ Vente directe : Mode opéré par tous les producteurs de la race qui ont su trouver, petit à petit, la clientèle nécessaire à l'écoulement de leurs produits (veau ou adulte (bœuf ou vache).
La vente se réalise à la ferme (le plus souvent), en AMAP ou permanence de magasin de producteur, en livraison à domicile.
➢ Boucher : Moyen peu utilisé pour le moment, mais l'association peut permettre la rencontre entre un artisan et un ou plusieurs producteurs proches, c'est pourquoi elle s'est rapprochée du CGAD (Confédération Générale de l'Alimentation de Détail) qui comprend les artisans bouchers.
➢ Restaurateur : Moyen très peu utilisé pour le moment, mais l'association ainsi que plusieurs éleveurs individuellement se dirigent vers cet « axe de promotion » intéressant qui permet également d'obtenir un avis circonstancié de la viande de la Nantaise par un artisan du goût reconnu. Dans ce cas, le producteur doit trouver avec cet artisan le moyen de concilier vente directe sur une partie de la carcasse et découpe spécifique de l'autre partie pour le restaurateur.