S'abonner à la lettre d'information

Une race mixte

Jusqu'aux années 60, la race Nantaise était avant tout réputée pour son aptitude au travail. Les boeufs et les vaches, de taille moyenne, étaient énergiques, actifs, rapides et endurants. Les vaches étaient traites et avaient un lait très riche. Ils ont aujourd'hui conservé ces qualités.

uneracemixte1uneracemixte2Qualités laitières :

Il est probable que les souches les plus laitières aient disparu avec la modernisation de l'agriculture et le changement de race des meilleurs élevages.

La Nantaise n'est quasiment pas traite aujourd'hui mais les qualités laitières de la race peuvent s'exprimer au-travers de :

  • L'élevage-engraissement de veaux rosés de 4 à 6 mois qui, du fait d'une vitesse de croissance relativement limitée, s'engraissent facilement. Leur squelette fin leur assurant, de surcroît, des rendements en viande tout à fait corrects,
  • L'élevage de mâles broutards pour produire des bœufs de 4 ans et plus, qui peuvent rester sous la mère jusqu'à 9-10 mois sans problème (s ans nourrisseur à veaux) et bénéficier ainsi d'une bonne croissance avant le premier hiver. ; la castration pouvant avoir lieu, soit au sevrage, soit très tôt vers 5-6 mois (ce qui permet de ne pas cumuler les stress).

Qualités bouchères :

Le fait que ce soit une race tardive a été considéré comme un défaut car inapproprié à la production de masse préconisé et soutenu depuis 30 ans. Nous sommes persuadé que ça devient une très grande qualité d'un point de vue organoleptique. A nous de le montrer petit à petit.

Une maturation longue de la viande pour les carcasses d'animaux adultes (bœuf ou vache) est conseillée (au moins 14 jours).

La gestion du gène culard collectivement doit également nous permettre de conserver ces qualités.

Traction animale :

Quelques paires de boeufs sont dressées et menées ici ou là sur l'aire géographique, ici pour la démonstration, là pour une utilité dans la ferme. Ils démontrent chaque jour que la race avait été sélectionnée pour cela. Il faut donc conserver ces aptitudes car on ne sait pas si dans un temps plus ou moins proche, cette utilisation ne va pas se redévelopper (petite exploitations, débardage, maraîchage, ...).

Cette vache nous a été léguée avec des qualités mixtes : il est important que l'on conserve l'ensemble de ses aptitudes : l'APRBN en fait le fondement de ses objectifs et de ses actions.

S'abonner à la lettre d'information

Association loi 1901  - Numéro SIRET 434614517 00010 - Siège social : 2 rue du 11 novembre 44130 Fay de Bretagne

JoomSpirit